institutionnel

Retour sur l’Assemblée de l’Institut Pasteur du 22 juin 2020

L’Assemblée de l’Institut Pasteur s’est réunie lundi 22 juin dernier.

Introduit par Christian Vigouroux, président du conseil d’administration (CA) de l’Institut Pasteur, ce rendez-vous était organisé à partir du studio vidéo installé au sein de l’auditorium François Jacob pour que l’ensemble des membres de l’Assemblée puisse y assister et y participer à distance, grâce à l’outil Teams. En parallèle, un dispositif de vote était mis en œuvre sur une plateforme électronique sécurisée et certifiée permettant aux membres de l’Assemblée de voter en direct. Ce dispositif inédit a ainsi permis de suivre de façon fluide et transparente les différents points à l’ordre du jour et d’assurer les échanges, discussions et votes incontournables lors de la tenue de cette instance pasteurienne.

Aussi, lors de sa séance, l’Assemblée a approuvé le procès-verbal de l’Assemblée du 21 juin 2019. Elle a également approuvé, à la majorité absolue, le rapport annuel du conseil d’administration présenté par Christian Vigouroux. Cette présentation était accompagnée de celle des comptes de l’exercice 2019 effectuée par François Romaneix, directeur général adjoint administration et finances.

Accéder au rapport annuel 2019 de l’Institut Pasteur et aux comptes de l’exercice 2019 (en Français, la version anglaise du rapport sera publiée prochainement)

En outre, l’Assemblée a également approuvé, à la majorité des deux tiers des membres en exercice, la modification des statuts de la fondation (en application des articles 11 et 20 des statuts) concernant essentiellement les trois points relatifs au directeur général, au conseil scientifique et aux dispositions financières qui avaient été adoptés à l’unanimité par le CA en début d’année 2020 et qui avaient été exposés lors de la réunion dédiée aux collaborateurs le 3 juin dernier (lire le BIP du 5 juin).

Elle a consécutivement approuvé la modification du règlement intérieur de la fondation (en application des articles 11 et 22 des statuts) découlant de l’approbation de la modification statutaire.

Enfin, l’Assemblée a procédé aux élections de 8 membres extérieurs, élus dès le premier tour. Il s’agit ainsi de :

- Monsieur Jean Castex, élu pour un second mandat
- Monsieur Thierry Diagana, élu pour un premier mandat
- Monsieur Thierry Giami, élu pour un premier mandat
- Madame Odile Jacob, élue pour un premier mandat
- Monsieur Eric Karsenti, élu pour un premier mandat
- Monsieur François Maisonrouge, élu pour un premier mandat
- Pr Benoît Vallet, élu pour un premier mandat
- Monsieur Jean Veil, élu pour un premier mandat

M. François Maisonrouge, prend la suite de M. André Choulika et terminera son mandat en 2024, M. Choulika ayant démissionné suite à son élection en tant que nouveau membre du CA.

Accéder à la nouvelle composition de l’Assemblée de l’Institut Pasteur

En fin de séance, le Pr Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, est intervenu pour présenter les actualités fortes 2019-2020, avec un regard appuyé sur le déroulement du plan stratégique, une synthèse riche sur la réponse institutionnelle à la pandémie de Covid-19 ainsi qu’un focus sur quelques priorités transversales 2019-2020.

Imprimer