Ressources humaines

Label européen : retour sur l’organisation des groupes de travail

Dans le cadre de l’obtention du label européen HRS4R (Human Resources Strategy for Researchers)* la direction des ressources humaines (DRH) a mis en place - entre le 16 juin et le 7 juillet - 8 groupes de travail autour des 4 axes majeurs du label (aspects éthiques/recrutement/conditions de travail/formation) où plus de 100 collaborateurs scientifiques et des fonctions supports ont pu partager leurs avis et suggestions d’amélioration en lien avec la thématique abordée.

La DRH remercie les participants à ces groupes de travail dont les contributions permettent d’apporter de nombreuses recommandations sur les principes de ce label. L’équipe projet étudiera l’ensemble de ces suggestions d’amélioration afin de déterminer un plan d’action d’ici la fin de l’année.

*L’Institut Pasteur s’est engagé dans l’obtention du label européen inscrit dans son plan stratégique : il s’agit d’un critère d’excellence délivré aux instituts de recherche appliquant les principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

La Charte et le Code définissent les rôles, les responsabilités et les droits des chercheurs et de leurs employeurs, en s’articulant autour de quatre axes : aspects éthiques et professionnels ; recrutement et sélection ; conditions de travail et sécurité sociale ; formation et développement.

Pour visionner quelques-unes des sessions organisées

Pour en savoir plus sur le label européen

 

Imprimer