10 septembre 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Du 29 septembre au 1er octobre prochains, l’Institut Pasteur, en collaboration avec l’Inserm et l’ANRS I Maladies infectieuses émergentes, retransmettra en direct depuis son campus, et en anglais, la conférence internationale «COVID-19 and remaining challenges». Ce rendez-vous qui réunira des experts mondiaux de la Covid-19 est placé sous le haut patronage du Président de la République, un label qui valorise et soutient la démarche de l’Institut Pasteur dans sa volonté de transmission et de partage des connaissances.
Le Pasteurdon 2021 sera porté par une nouvelle campagne qui se décline, notamment et comme chaque année, au travers d’une affiche qui prendra place au cœur de supports variés tels que journaux, magazines, stations de métro parisiennes, panneaux d’affichage, dossards, kakémonos, bâches, bannières web…
Les infections alimentaires, dont la principale est la salmonellose causée par la bactérie Salmonella, demeurent un problème de santé publique mondiale avec plus 600 millions d’infections et 400 000 morts chaque année. L’utilisation d’antibiotiques lors des épisodes épidémiques pourrait engendrer des résistances.
Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…
La progression tumorale est un processus en plusieurs étapes impliquant des interactions complexes des cellules tumorales avec leur environnement. L'intégration de la physique et des mathématiques est essentielle pour comprendre ces multiples étapes, que ce soit à travers l'interrogation de la dynamique clonale au sein des tumeurs, ou l'influence des forces mécaniques sur la croissance tumorale et l'invasion cellulaire.