10 septembre 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le Pasteurdon 2021 sera porté par une nouvelle campagne qui se décline, notamment et comme chaque année, au travers d’une affiche qui prendra place au cœur de supports variés tels que journaux, magazines, stations de métro parisiennes, panneaux d’affichage, dossards, kakémonos, bâches, bannières web…
Et cette année, le ton est donné dès le premier coup d’œil sur le visuel ! Un décor bien ancré et une allure déterminée pour un objectif identifié : faire avancer la recherche.
Les chercheuses et chercheurs de l’Institut Pasteur occupent ainsi le parvis du centre François Jacob d’où émane une véritable force en écho au message de cette nouvelle édition : « Parce que le temps peut être compté, parce que le monde peut s’arrêter, la recherche doit avancer ». Ces femmes et ces hommes incarnent ainsi les acteurs clés d’une science dédiée à l’amélioration de notre santé à l’heure où un changement brutal de contexte sanitaire - comme celui que nous traversons - peut faire basculer une planète entière et toute sa population. De par leur nombre et leur posture, les chercheuses et chercheurs affichent clairement leur détermination et leur engagement constant dans leurs champs d’expertise. Et ces champs sont nombreux à l’Institut Pasteur !
À l’instar du film institutionnel (lire le BIP du 3 septembre), l’affiche de cette nouvelle campagne traduit la réalité d’une recherche qui ne doit pas s’interrompre quelles que soient les circonstances ou les contextes afin de porter toujours plus loin les connaissances. Ces différentiels de temps et de vitesse prennent vie au travers des termes « compté » et « s’arrêter » qui sont opposés au mot « avancer » associé, lui, à la recherche et qui valorise l’action de la science.
L’affiche de la nouvelle campagne du Pasteurdon est donc posée et il s’agit bien là d’une déclaration engagée qui rend hommage au dévouement des chercheurs qui continuent d'avancer sans cesse, même lorsque le temps s'arrête lors de grands bouleversements.
À travers ce message, il s’agit aussi de continuer à sensibiliser au besoin de don et de faire appel à la générosité du grand public, acteur lui aussi, de l’avancée de la recherche.
Ensemble, continuons de défendre la recherche !
La direction de la communication – médiation scientifique remercie de nouveau vivement l’ensemble des Pasteuriennes et Pasteuriens qui ont contribué, en juin dernier, à la réalisation de cette affiche de campagne.