10 septembre 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le pôle des enseignements numériques vous invite à vous inscrire aux deux MOOCs suivants :
Il s’inscrit dans un contexte où aujourd’hui près de 20% des cancers humains sont en relation directe ou indirecte avec une infection virale ou la présence de gènes viraux dans l’organisme.
Ce MOOC décrit ainsi les mécanismes d’induction des cancers suite à une infection virale ainsi que les différentes espèces ou familles de virus les plus souvent associées à la survenue d’un cancer chez l’homme : rétrovirus, papillomavirus, virus des hépatites, polyomavirus de Merkel et virus de l’herpès humain 8. Un chapitre est dédié aux mesures préventives innovantes qui pourraient permettre de diminuer le taux élevé de cancers liés aux virus à travers le monde.
Ce MOOC s'adresse à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les virus et les cancers humains. Il présente un intérêt particulier pour les étudiants travaillant dans le domaine de la virologie et l’oncologie, les sciences biomédicales, les professionnels de la santé, les chercheurs et les ONG.
Ce MOOC fait le point sur la tuberculose aujourd’hui et les défis posés par la résistance aux traitements et les progrès thérapeutiques.
Ce MOOC couvrira pour les participants des sujets très variés, allant des connaissances de base jusqu’aux dernières découvertes sur les aspects cliniques, l’épidémiologie, la tuberculose infantile, les facteurs influant sur la susceptibilité à la maladie (infection par le VIH, diabète, facteurs génétiques), la réponse immune à l’infection, les vaccins, les méthodes de détection de la résistance et le développement de traitements efficaces contre la tuberculose y compris multirésistante.
Ces deux MOOCs font partie des 15 MOOCs labellisés pour obtenir le diplôme numérique en maladies infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP), diplôme lancé en 2019 et qui compte déjà plus de 530 inscrits dans tous les continents