Ressources humaines

Nouveauté sur le portail RH : digitalisation de la demande d’absence sur plage fixe

La direction des ressources humaines poursuit ses actions de digitalisation et met en place la dématérialisation de la demande d’absence sur plage fixe (APF) sur le portail RH.

Désormais, les collaborateurs qui sont en horaires variables doivent effectuer leurs demandes d’APF sur le portail RH, au même titre que leurs demandes de congés payés.

Cette évolution du portail RH permet :
- Au collaborateur :  de visualiser et gérer l’ensemble de ses absences en temps réel,
- Au responsable d’entité : de gérer l’ensemble des absences de ses collaborateurs en temps réel (congés payés, ARTT, APF, etc.) et de visualiser le planning de toute son équipe.

À savoir : le collaborateur continue à remplir sa feuille de gestion horaire comme à l’accoutumée, en saisissant ses APF et autres motifs d’absences.

Pour rappel :

  • L’absence sur plage fixe (APF) est la récupération du crédit d’heures sous la forme de demi-journée ou journée sous réserve :

- de disposer du crédit d’heures le permettant et/ou de ne pas générer un débit supérieur à 3 h 30,
- de l’accord du responsable

Ce crédit d’heures permet de prendre 12 jours d’APF maximum par année civile, sans possibilité de report. Ces APF peuvent être accolées à des congés payés dans la limite de 5 jours consécutifs.

Important :
Le crédit d’heures ne peut être acquis à la seule fin de se constituer un crédit d’heures, c’est-à-dire en l’absence d’un volume de travail justifiant une prolongation de la durée normale d’une journée de travail, soit au-delà de 7 heures.

Le responsable hiérarchique peut limiter la durée du travail, par jour, en fonction de l’activité.
 

  • La feuille de gestion horaire est signée par le responsable et envoyée à la DRH avant le 10 du mois suivant.

Pour en savoir plus sur la gestion du temps de travail ou contacter francky.toutoute-fauconnier@pasteur.fr

 

Imprimer