gouvernance

Évolutions dans l'organisation du comité de direction de l’Institut Pasteur

Message du directeur général :

« Bonjour à toutes et à tous,

Le Conseil d’administration du 13 décembre dernier, a validé deux changements d’organisation au niveau du Comité de direction de l’Institut Pasteur.

Sur ma proposition, le Pr. Christophe D’Enfert est nommé Directeur scientifique de l’Institut Pasteur en remplacement du Pr. Olivier Schwartz.

Ce dernier a souhaité en effet pouvoir se consacrer entièrement à son unité Virus et immunité.

Je tiens à remercier tout particulièrement Olivier pour son action en tant que Directeur scientifique. Durant son mandat de deux ans, Olivier a marqué de manière considérable la stratégie de l’Institut Pasteur en contribuant à la vision scientifique du plan stratégique et en structurant la mise en œuvre des axes scientifiques prioritaires du plan. J’aurai l’occasion de revenir plus en détails sur les réalisations d’Olivier en début d’année prochaine.

Le remplacement de Christophe à la Direction de la technologie et des programmes scientifiques (DTPS) est en cours.

Par ailleurs, la Direction des carrières et de l'évaluation scientifique (DCES) est créée et placée sous la direction de Pr. Patrick Trieu-Cuot. Elle reprend l'ensemble des missions et activités de la Direction des carrières scientifiques (DCS) et également celles de la Direction de l'évaluation scientifique (DES).

Le regroupement de ces activités au sein d'une seule direction a pour objectif de mieux coordonner le suivi et le développement des carrières des chercheurs et des ingénieurs (COMESP) et l’évaluation de leur entité (HCERES et CS). Il s'agit, en particulier, d’anticiper plus efficacement la mobilité des chercheurs et des ingénieurs en fonction de leur souhait d'évolution professionnelle et de la situation de leur entité avec, en miroir, les créations de nouvelles entités et le développement de nouvelles thématiques.

Cette évolution devrait permettre à l’Institut Pasteur de mieux répondre aux enjeux professionnels de demain en développant les compétences des métiers de la recherche, dans le cadre de la Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP).

Le Pr. Alain Israël, en charge jusqu’à présent de la Direction de l'évaluation scientifique, a décidé de faire valoir ses droits à la retraite. Il restera cependant pour quelques mois en tant qu’adjoint de Patrick, afin d’assurer la transition. Je souhaite remercier vivement Alain pour son implication et son engagement aux côtés du Comité de direction depuis de longues années.

Je vous remercie de prendre bien note de ces évolutions.

Bien cordialement, »

Professeur Stewart Cole
Directeur général

Imprimer