BIP : L'hebdomadaire du 22 juillet 2016

Presse

A l’heure où près de 3,2 milliards de personnes sont encore exposées au risque de contracter le paludisme, des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Inserm ont mis au point expérimentalement un vaccin vivant génétiquement atténué contre Plasmodium, le parasite responsable de la maladie. Pour cela, ils sont parvenus à identifier et éteindre un gène du parasite, le rendant ainsi capable d’induire chez un modèle murin une réponse immunitaire efficace et durable.

Vie scientifique

L’association des jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur organise, avec la mission accueil, accompagnement et suivi des carrières de chercheurs,  le « Postdoc Fellowship Workshop ».

science et société

Mardi 12 juillet ont été présentés les résultats du projet Interact, une plate-forme ouverte d’échange de données entre patients, éducateurs, cliniciens et chercheurs, avec un premier groupe de quatre applications numériques pour améliorer le quotidien des personnes autistes.

International

Pour rappel, l’édition 2016 du Symposium scientifique du Réseau international des Instituts Pasteur se déroulera du 29 novembre au 2 décembre sur le campus parisien. La soumission des résumés a été prolongée jusqu’au 16 août 2016. Intitulé «From basic science to biomarkers and tools in global health», cet évènement annuel portera sur tous les aspects de la recherche, fondamentale, clinique ou opérationnelle, nécessaire pour identifier et développer de nouveaux biomarqueurs avec des applications potentielles pour la santé.

Décision

Une nouvelle note de décision concernant la nomination des responsables de cours pour l’année universitaire 2016-2017 a été diffusée.

Centre

Ce cours pratique et théorique s’adresse aux chercheurs souhaitant tirer le meilleur parti de leurs jeux de données de séquençage de nouvelle génération (NGS).

Formation

Le pôle formation du service développement des talents et des organisations RH, vous annonce deux nouvelles formations...

Générosité

Au cours de ces trois dernières semaines vous avez été près de 60 à participer, en dehors des journées « roues libres », à l’opération « Roulons solidaires » pour faire monter le compteur kilométrique au profit des recherches menées à l’Institut Pasteur. Certains d’entre vous ont véritablement défié le compteur pour atteindre jusqu'à 160 km ! 1200 km ont été parcourus depuis le lancement du dispositif le 4 juillet dernier, une distance généreuse, qui plus est jalonnée de défis individuels et en équipes.

Sécurité

Dans le cadre du renforcement des consignes de sécurité appliquées sur le campus depuis plusieurs mois, et dans le cas particulier de l'accès au campus, le service logistique - sûreté...