Grèves

Mouvements sociaux et transports en commun jeudi 5 décembre

Compte tenu des perturbations attendues dans les transports en commun du fait d’une grève annoncée le 5 décembre, il est rappelé les dispositions à appliquer vis-à-vis des collaborateurs qui rencontreraient des difficultés pour venir à l’Institut Pasteur :
 

  • Une large tolérance pour les horaires d’arrivée et de départ et la possibilité de modifier ses horaires habituels de travail : à cet effet le campus ouvrira ses portes dès 6 heures afin de pouvoir accueillir les Pasteuriens qui viendraient en voiture.

  • La possibilité de télétravail ponctuel (exceptionnellement sans condition d’ancienneté) pour les postes le permettant, autorisé par le responsable hiérarchique (via portail RH). L’application informatique ne permettant la saisie que d’une journée de télétravail ponctuel, la  2ème journée télé-travaillée doit-être signalée par l’intermédiaire d’un mail au responsable hiérarchique, pour accord.

Les salariés ayant opté pour le télétravail régulier sont invités, en accord avec leur responsable, à décaler leur journée habituellement télétravaillée au jeudi 5 décembre.

Pour les salariés en horaires individualisés venant travailler : afin de compenser les temps de trajet plus longs, la durée de la journée de travail sera comptabilisée pour 7 heures (après accord du responsable hiérarchique) et les éventuels débits d’heures ne donneront pas lieu à récupération.
 

  • En cas d’absence, il conviendra de régulariser sous forme de demande de congé de type CP, repos ARTT, JNT, ou APF (Absence sur Plage Fixe). Exceptionnellement les absences sur plages fixes ne seront pas imputées sur les 12 jours d’absence autorisées chaque année dans ce cadre.

 
Par ailleurs, des mesures telles que le covoiturage sont à privilégier, au niveau des entités ou par l’intermédiaire des sites internet dédiés tels Klaxit ou blablacar.
 
Enfin, il est rappelé que le stationnement sur le campus est autorisé et nécessite une demande préalable à formuler via le portail Télémaque.

L’accès des véhicules sur le campus sera facilité et le stationnement en surface exceptionnellement autorisé.
 
L’organisation des activités nécessitant une présence spécifique et continue sera étudiée au cas par cas entre les responsables d’entité et leur responsable proximité RH.
 
Si les perturbations venaient à se poursuivre, ces mesures seraient renouvelées et/ou adaptées.

Plus d'informations sur les prévisions RATP à partir du 3 décembre prochain

 

Imprimer