CORONAVIRUS

COVID-19 : congés payés, report et jours de repos forfait-jours

En réponse à la situation exceptionnelle que nous vivons, la direction met en place des mesures concernant la prise des jours de congés payés, leur report éventuel ainsi que la prise des JRTT.

  • Dans quel objectif ?

• Assurer, dans les meilleures conditions, la continuité de service ;

• Anticiper la reprise de l’activité à l’issue de la période de confinement avec, à ce jour, une hypothèse de reprise début mai ;

• Favoriser le droit au repos pour tous ;

• Équilibrer la prise de quelques jours de congés entre avril et mai afin d’éviter un impact trop fort sur notre activité.

  • Pour qui et comment ?

Nous avons souhaité que ces mesures soient adaptées aux différents types de situations que vous rencontrez actuellement, en termes d’organisation de votre travail, durant cette période si particulière : que vous soyez en télétravail, avec une activité réduite ou pas, sur un poste non opérable en télétravail ou mobilisés sur le campus.

En fonction des différents types de situations, vous devez prendre entre 2 et 4 jours au moins de congés avant le 30 avril et 2 jours de JRTT. Si vous êtes mobilisés sur le campus, vous serez vivement incités également à en prendre. Par ailleurs, à ce jour, il est fortement déconseillé de prendre plus de 3 jours en mai.

Tous les responsables hiérarchiques sont invités à organiser au mieux les plannings des congés et/ou JRTT de leurs équipes. Les congés et les JRTT sont toujours à poser et à valider sur le portail RH.

  • Report des jours de congés non pris

Les jours non pris pourront exceptionnellement être reportés au-delà de l’échéance habituelle du 31 mai, avec des échéances différentes en fonction des situations si cela est nécessaire.

Ces mesures s’appuient  sur les dispositifs existants à l’Institut Pasteur ou mis tout récemment à la disposition des entreprises à savoir l’Accord d’Entreprise pour les congés et l’ordonnance parue le 25 mars dernier pour les JRTT.

Connaitre l’intégralité des mesures

Consulter la FAQ relative à ces mesures

Bien entendu, les mesures décrites ci-après peuvent être amenées à être modifiées selon l’évolution de la situation d’urgence sanitaire et la durée du confinement.

Pour en savoir plus retrouvez sur Webcampus la page consacrée au sujet (note du 30 mars 2020, FAQ régulièrement mise à jour).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l’adresse mail suivante : PCA-Conges@pasteur.fr

Imprimer