CORONAVIRUS

COVID-19 – Vos informations utiles : Webcampus, RH, santé, adresses électroniques, FAQ, distribution du courrier

  • Nouveau coronavirus : la home page de Webcampus se réorganise et s’adapte à votre besoin dans ce contexte inédit

Depuis le début de l’épidémie, Webcampus vous accompagne et vous tient informés pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin. Prises de paroles institutionnelles, notes relatives à la santé, documents officiels pour l’organisation du travail sur place ou en télétravail, questions liées aux ressources humaines… que vous soyez à distance ou sur le campus, Webcampus fait le lien entre chacun de nous en cette période particulièrement inédite.

Pour faciliter d’avantage vos recherches, la home page de Webcampus propose une nouvelle organisation de l’information répartie en plusieurs volets. Retrouvez en Une toutes les nouvelles informations du jour ainsi que celles qui font l’objet de mises à jour (datées). Retrouvez dans un second volet toutes les informations dont vous avez besoin au travers des rubriques suivantes : messages vidéo du directeur général, santé, organisation du travail, vie sur le campus, sécurité/vigilance. Enfin, en plus de vous fournir des liens vers des sites officiels, la rubrique « Pour aller plus loin » vous propose de retrouver toujours plus d’informations sur la page dédiée à l’épidémie, en place depuis le 13 février sur Webcampus et mise à jour régulièrement.

Pour rappel, pour accéder à Webcampus depuis l’extérieur du campus : activez votre VPN ou connectez-vous directement à partir de https://connect.pasteur.fr

 

  • Besoin d’une information ?

Trouvez rapidement le bon interlocuteur pour vos questions avec la liste des différentes adresses mail utiles en cas de besoin :

• Organisation du télétravail :

- Toute question (RH, DSI) relative à la mise en place du télétravail est à adresser à : PCA-teletravail@pasteur.fr

- Toute question sur les mesures concernant la prise des jours de congés payés, leur report éventuel ainsi que la prise des JRTT : PCA-Conges@pasteur.fr

• Sécurité / vigilance :

- Pour signaler toute menace ou harcèlement envers vous ou vos collaborateur suite à une fake news (par téléphone et/ou mail) : menaces@pasteur.fr

- Pour toute question ou signalement relatif à la sécurité du système d’information de l’Institut Pasteur : rssi@pasteur.fr

- Pour tout e-mail suspect : informatique@pasteur.fr

- Pour solliciter l'assistance informatique : informatique@pasteur.fr

• Santé :

- Pour contacter le service de santé au travail : drhst@pasteur.fr

- Pour tout besoin de soutien psychologique, les rendez-vous sont à prendre par mail à cette adresse en indiquant vos disponibilités et un numéro auquel vous pouvez être appelé(s) : irene.cottin@pasteur.fr

• Pour les personnes mobilisées sur le campus :

- Vous avez besoin d’une solution d'hébergement à l'hôtel, après validation de votre responsable, transmettre la demande à : florence.decolas@pasteur.fr

- Déplacements, véhicules personnels et primes de transport : déclaration par le responsable du collaborateur concerné à caroline.piboux@pasteur.fr

- Pour tout besoin d’un taxi ou véhicule Uber : isaure.de-la-croix@pasteur.fr

- Livraison de repas du soir : sauf si vous avez déjà donné vos coordonnées pour bénéficier de la prestation véhicules Uber il faudra renseigner, et transmettre à votre responsable, vos coordonnées pour le service Uber Eat proposée par l’Institut, qui devra donner ces informations à isaure.de-la-croix@pasteur.fr

- Pour toute demande de dépannage ou d’intervention : 9333@pasteur.fr

- Pour adresser une question en lien avec le plan de continuité d’activité : PCA-priorite@pasteur.fr.

- Pour solliciter l’accord exceptionnel de la direction générale pour une visite sur le campus : derogationPCA@pasteur.fr
 

  • Maintien à domicile des personnes risquant de développer une forme grave d’infection à SARS-CoV-2 : changement dans la déclaration des arrêts de travail

Le principe est inchangé : conformément aux décisions gouvernementales, nous vous rappelons que les personnes risquant de développer une forme grave d’infection* doivent impérativement rester à leur domicile. Toutefois, depuis le 23 mars, un changement est intervenu concernant les déclarations d’arrêt maladie de ces personnes, selon les cas de figure suivants :

1 / Désormais les seules personnes suivantes doivent déclarer leur arrêt de travail en ligne directement sur le site de l’assurance maladie (declare.amelie.fr) :
-    les femmes enceintes dans leur 3ème trimestre de grossesse
-    les personnes ayant été admises en Affections de Longue Durée au titre de l’une des pathologies suivantes

Ces personnes, dont l’état de santé le justifie, peuvent se connecter sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mises en arrêt de travail. Cette décision vise à faciliter les démarches et ne pas mobiliser les médecins de ville pour la délivrance de ces arrêts.

Au vu de la durée du confinement, il faut procéder au renouvellement de cet arrêt selon les mêmes modalités et continuer à suivre l'évolution des recommandations des autorités sanitaires.

Plus d'informations sur declare.ameli.fr

Liste ALD du site declare.ameli.fr

2/  Les autres personnes risquant de développer une forme grave mais ne pouvant pas exercer leur poste à distance (et pour lesquelles le télétravail n’est donc pas possible) doivent prendre contact avec leur médecin traitant, ou à défaut un médecin de ville afin qu’il évalue la nécessité de délivrer un arrêt de travail. L’arrêt maladie doit être envoyé au service paie : paie@pasteur.fr

Cliquez ici pour accéder à la fiche médicale qui comporte la liste des personnes risquant de développer une forme grave.

* La liste des personnes risquant de développer une forme grave d’infection a été identifiée par le Haut Conseil de la Santé Publique (cliquez ici)
 

  • Vous avez une question en lien avec les ressources humaines dans ce contexte particulier ?

La direction des ressources humaines a mis en place une foire aux questions RH, disponible sur une page dédiée. Cette FAQ est évolutive et régulièrement enrichie en fonction des situations rencontrées et des questions posées.

 

 

 

  • Gardons le lien – Même à distance… Développons nos compétences !

Et si nous continuions à nous former et à développer nos compétences ?

Des contenus de formations ou de cours - accessibles à tous et gratuits pour l’essentiel - sont aujourd’hui disponibles en ligne pour le plus grand nombre d’entre nous. Petit tour d’horizon pour approfondir ses connaissances, découvrir des thématiques, se cultiver ou se former, sans contrainte de lieu.
 
Suite à un premier thème sur l’importance d’entretenir l’esprit d’équipe la semaine dernière, ce nouveau sujet sur le développement des compétences illustre notre volonté de continuer à vous accompagner à distance. Vous retrouverez sur une page Webcampus des idées de contenus pour continuer à garder le lien et se former … même à distance !  

 Consulter la page Webcampus consacrée au sujet. Elle évolue régulièrement avec des thèmes hebdomadaires

 

  • Modification des tournées de distribution du courrier

La distribution ainsi que la relève du courrier par le pôle logistique, ne peut être assurée durant le contexte actuel. Aussi, nous vous demandons de bien vouloir venir déposer vos envois dans le local courrier au rez-de-chaussée du centre François Jacob (bâtiment 27) (fond cour logistique).

Le dépôt du courrier par La Poste se fera les mercredis, jeudis, et vendredis et la collecte quotidienne par notre prestataire se fera tous les jours.

Le pôle logistique vous remercie de votre compréhension et reste à votre écoute pour toutes précisions nécessaires.

 


N’hésitez pas à consulter régulièrement et plusieurs fois par jour la page d’accueil Webcampus, accessible depuis l’extérieur en activant le VPN ou sans VPN : https://connect.pasteur.fr

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