05 juillet 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Après le premier tour des élections législatives, Yves Saint-Geours, président du conseil d’administration, et Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, ont tenu à adresser le message suivant aux Pasteuriennes et aux Pasteuriens :
« Chères toutes, chers tous,
Nous avons appris hier les résultats du premier tour des élections législatives avec une très profonde tristesse et une très vive inquiétude.
Dans cette période troublée, nous souhaitons réaffirmer les valeurs auxquelles nous tenons tous deux personnellement et auxquelles notre institution est, de même, profondément attachée : l’ouverture au monde et la libre circulation des personnes, la recherche de la vérité et la rigueur scientifique, mais aussi la tolérance, l’éthique et l’humanisme. Ces valeurs, nous avons été nombreuses et nombreux à les exprimer ces derniers jours au sein de la communauté scientifique, en signant par exemple cette tribune collective, publiée dimanche 23 juin dans le journal Le Monde.
Vous pouvez compter sur notre détermination à défendre ces principes par tous les moyens et à soutenir celles et ceux qui, parmi nous mais également hors de nos murs, pourraient souffrir de leur remise en cause. Nous pensons en particulier aux Pasteuriennes et aux Pasteuriens de nationalité ou d’origine étrangère qui travaillent sur notre campus, qui lui apportent tant au quotidien, et qui sont aujourd’hui légitimement inquiets de la situation politique dans notre pays. Nous pensons aussi à celles et ceux parmi nous qui appartiennent à des minorités, qui luttent déjà pour la reconnaissance de leurs droits et qui attendent, avec une grande anxiété, le résultat des élections de dimanche prochain. Nous voulons vous dire une chose : nous sommes et nous resterons à vos côtés.
La science naît de la diversité. C’est l’arbre sur lequel elle fleurit et le fruit dont elle se nourrit. L’histoire de notre institut en est le témoignage vivant. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons garder cette vérité en tête et nous battre pour la faire entendre et respecter. »
Par ailleurs, Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, a tenu à réaffirmer son attachement et sa vigilance au respect des grands principes constitutifs de notre identité collective dans une tribune parue dans Le Monde le jeudi 4 juillet 2024