Musée

Le musée Pasteur enrichit ses collections !

Le musée a récemment acquis quatre manuscrits lors d’une vente organisée à Quimper. Ces lettres relatives à Louis Pasteur proviennent de la descendance d’Emile Duclaux (1840-1904), deuxième directeur de l’Institut Pasteur de 1895 à 1904. Ces documents constituent des sources d’information importantes tant sur le plan scientifique que personnel. Elles permettent aussi de mieux documenter les collections conservées au musée.

Une des lettres, par exemple, datée du 19 juin 1876 qui évoque les Etudes sur la bière, permet d’illustrer les liens d’amitié qui unissent Pasteur au peintre Jean-Jacques Henner et de préciser les intentions initiales quant à la réalisation en 1876 et 1877 des portraits de Marie-Louise, sa fille et Jeanne Boutroux, sa belle-fille, que l’on retrouve dans le grand-salon de l’appartement musée.    

 

   
Lettre autographe signée de Louis Pasteur à Emile Duclaux, 19 juin 1876


Dans un manuscrit sur papier à liseré noir caractéristique du deuil, daté du 20 juin 1896, Jean-Baptiste Pasteur évoque un discours de Duclaux en hommage à son père, noté “Lui” dans le texte avec une majuscule. Ce document témoigne du deuil de la famille Pasteur et des liens entre la famille et les proches collaborateurs de Pasteur, quelques mois avant la translation du corps de Pasteur dans la crypte.

 

Touché par une première attaque d’hémiplégie en octobre 1868, c’est sa femme Marie qui rédige la lettre ci-dessous adressée à Emile Duclaux, le 11 décembre 1868. Pasteur y mentionne notamment son projet d’aller dans le Midi pour ses recherches sur les vers à soie.

       
Lettre autographe signée de Louis Pasteur à Emile Duclaux, 11 décembre 1868


Lire les manuscrits de Pasteur dans le cadre de ses recherches n’est pas toujours aisé ! Ici des notes avec un dessin intéressant pour illustrer ses travaux sur les vins.


Deux pages manuscrites de Louis Pasteur, signature autographe

 

 

Transcription des manuscrits
 

•   Lettre autographe signée de Jean-Baptiste Pasteur à Emile Duclaux, 20 juin 1896.

20 juin 96

Mon cher Monsieur Duclaux,
Nous avons tous lu hier soir dans les débats votre beau discours aux étudiants.
Nous voulons vous en remercier et vous en féliciter. Vous avez magistralement parlé de Lui et nous ne sommes pas surpris de ce que Roux vient de nous dire de votre « énorme succès ».
Ma mère veut que je vous en adresse ses compliments particuliers.
Elle a été infiniment touchée.
Votre affectueusement dévoué.

JB. Pasteur

Venu à Paris pour 24 heures, je repars tout à l’heure en emmenant ma mère en Sologne jusqu’au 1er juillet./.


•   Lettre autographe signée de Louis Pasteur à Emile Duclaux, 11 décembre 1868

Paris, 11 déc. 1868.

Mon cher Duclaux,

Le moment est venu de préparer notre grande expédition.
Désirez-vous, ou pouvez-vous être des nôtres ? Dans l’affirmative, que voulez-vous que je fasse ? Je puis très bien me passer de vous jusqu’à Pâques, mais dès les premiers congés de cette époque, jusqu’à la fin de Juin, vous me seriez d’un grand secours. Dans le cas même où votre indifférence pour l’un ou l’autre parti me laisserait libre, je vous demanderai dès la fin de Janvier ou dans le courant de Février.
C’est la dernière fois que je vais dans le Midi et je tiens à reprendre la plupart de mes observations de façon à pouvoir faire une publication d’ensemble. J’ai déjà écrit au Ministre de l’Agriculture et comme d’ailleurs cela n’engage à rien les intéressés, j’ai désigné pour m’accompagner M.M. Gernez, Raulin, Maillot et vous. Je vous dirai tout bas que mon intention est de vous proposer au mois d’Août ainsi que Gernez pour la décoration en considération de votre dévouement à la cause séricicole.
Ma santé générale est toujours bonne.
Je me lève, ou plutôt, on me lève depuis une dizaine de jours. Les progrès sont lents mais évidents. Je suis bien décidé à quitter Paris dans un mois.

Tout à vous d’affection
L. Pasteur


•   2 pages manuscrites de Louis Pasteur, signature autographe /travaux sur le vin
Provenance : Famille descendante d'Émile Duclaux.

La vapeur était fournie par une locomobile [ …].
Il est clair que ce système est propre à de très grandes [ …] comme il en faut à Toulon.
[ …]


•   Lettre autographe signée de Louis Pasteur à Emile Duclaux, 19 juin 1876


Paris, le 19 juin 1876

Mon cher Duclaux,

Je reçois votre lettre et vois avec peine qu’un rhumatisme vous tourmente. A Paris il y a eu cette année une épidémie et qui plus est d’articulaires : Cl. Bernard, Thenard, etc., ont beaucoup souffert.
Hier [ ?] M. Sorlier [ ?] m’a parlé de votre projet qui est tout organisé dans la pensée. Il vous donnera de l’argent, pour cette année, [ …] l’œuvre et vous [ …] de leur école [ …]. Il espérant vous voir prochainement. Si vous en [ …] de vous répondre par écrit.
Le portrait de Louise par Henner sera très bien à en juger par les résultats des 6 premières séances. Demain la 7e. Il le fait avec beaucoup de goût. C’est un homme charmant, doux, modeste, très fin et distingué. J’accompagne toujours ma chère enfant avec grand plaisir. J’espère qu’il voudra bien plus tard faire aussi Jeanne et Jean-Baptiste.
Celui-ci a plaidé samedi à la cour d’assises pour la première fois en faveur d’une femme fort bien élevée jadis qui a fait des faux en écriture de commerce et des escroqueries et qui est enceinte, tout près d’accoucher. Je tremblais qu’il ne se troublât, qu’il s’arrêtât court. Rien de tout cela n’est arrivé et il pense s’être fort bien acquitté de sa tâche. Dieu en soit loué.
La ville de Lyon devrait, en effet, être une vache à lait pour la Société de secours des amis des sciences. Je dirai qu’on vous envoie bon nombre de brochures quand on aura réuni les discours et leçons de la séance dernière. Ma petite allocution a été fort goûtée, sa péroraison surtout.
Si vous écrivez à [ …] modeste [ …] d’argent. [ …].
Aujourd’hui je présente à l’académie le premier exemplaire de mes Etudes sur la bière. Vous en recevrez un prochainement. La librairie G. Villars (imprimeur-libraire à Paris) n’en sera pourvue que dans quelques jours.
Soignez-vous bien. Un séjour dans l’air fortifiant des montagnes du Cantal vous remettra complètement.
Je me tiens à votre disposition pour vous éviter le voyage de Paris si votre santé vous défend de le faire.
Tout à vous de cœur et mes plus respectueuses amitiés à Mme Duclaux. Un grand bonjour [ …].

L. Pasteur

Imprimer