enseignement

Célébrer les dix ans de l’École Pasteur-Cnam de santé publique

Le 14 mai 2007, il y a dix ans pratiquement jour pour jour, l’Institut Pasteur, représenté par Alice Dautry, directeur général, et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), représenté par Laurence Paye-Jeanneney, administratrice générale, signaient un accord de création de l’École Pasteur-Cnam de Santé Publique.

Visant à répondre à une demande croissante de formation supérieure en Santé publique, en France comme à l’étranger, ce projet s’est appuyé sur la complémentarité des deux instituts : le Cnam avec son expertise en sciences sociales et en sécurité sanitaire et l’Institut Pasteur pour son rôle d’acteur majeur en épidémiologie et dans lutte contre le risque infectieux. Ce projet s’est matérialisé avec le lancement d’un mastère spécialisé de santé publique, formation de niveau Bac+6 accréditée par la Conférence des Grandes Écoles, et avec la participation de l’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).

Cette formation associe un enseignement des fondamentaux de la santé publique, partie qui prend place au Cnam pendant trois mois, suivi d’une spécialisation sur le risque infectieux dispensée à l’Institut Pasteur durant quatre mois puis d’un stage de six mois en institut de recherche, agence sanitaire, organisation internationale ou ONG.  

L’École Pasteur-Cnam de Santé Publique a accueilli neuf promotions, pas moins de 174 élèves, médecins, scientifiques, pharmaciens, vétérinaires, sociologues…, plus de la moitié ayant effectué leur stage à l’étranger, dont 40 dans le Réseau international des instituts Pasteur (RIIP). La collaboration avec le Cnam a également permis le lancement de nombreux MOOCs en épidémiologie, vaccinologie, entomologie, et neurosciences.

Pour porter ces belles réussites, une cérémonie de célébration des dix ans de l’École Pasteur-Cnam de Santé Publique avait lieu vendredi 28 avril dernier à l’Institut Pasteur en présence de Christian Bréchot directeur général de l’Institut ; Olivier Faron, administrateur général du Cnam ; Monica Sala, directrice déléguée à l’enseignement ; Arnaud Fontanet, directeur de l’École Pasteur-Cnam de Santé Publique et de très nombreux anciens élèves de l’école réunis pour l’occasion.

dix_ans_ecole_pasteur-cnam_sante_publique.jpg

En savoir plus sur l’École Pasteur-Cnam de Santé Publique

En savoir plus sur l’A3PC, association des anciens auditeurs

 

Imprimer