BIP : L'hebdomadaire du 9 mars 2018

organisation

Quelques semaines après sa prise de fonction en tant que directeur général de l'Institut Pasteur et suite à la nomination du directeur scientifique, Stewart Cole a proposé au conseil d'administration un ensemble de décisions dans l'objectif d'améliorer l'organisation de l'Institut Pasteur. Le conseil d'administration a approuvé ces propositions lors de la réunion du 5 mars.

Vie scientifique

La StaPa, organise un workshop sur l’égalité homme-femme dans le monde scientifique. Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes et sensibiliser sur la situation des femmes en science, ce workshop se concentrera sur les actions entreprises en faveur de l’égalité homme-femme et expliquera comment ces dernières peuvent avoir un impact sur les carrières. Cette initiative est saluée par l'Institut Pasteur qui entend prendre part à la sensibilisation aux droits des femmes et à la lutte contre les stéréotypes et les préjugés.

enseignement

Dans le cadre du développement de son offre de formation en ligne, l’Institut Pasteur, en collaboration avec l’université Paris-Diderot, a créé un MOOC dédié à la résistance bactérienne aux antibiotiques. La dissémination de cette résistance, probablement liée à une surutilisation mal contrôlée en médecine humaine et vétérinaire, pourrait poser de sérieux problèmes de santé publique dans les années qui viennent.

qualité

A l'occasion de sa prise de fonction, Stewart Cole, directeur général, confirme l'engagement de l'Institut Pasteur à un haut niveau d'exigence en matière de qualité, sécurité et développement durable. Ceci se traduira par le déploiement d'une politique sur plusieurs axes.