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Retour sur la réunion générale d’information du 17 septembre

Hier, jeudi 17 septembre, avait lieu une nouvelle réunion d’information générale destinée à l’ensemble des collaborateurs. Organisé par la direction générale, ce rendez-vous a permis à plus de 700 Pasteuriens d’y participer, soit sur place au sein de l’auditorium du CIS, et dans la limite de l’effectif autorisé pour respecter les dispositions sanitaires actuelles, soit à distance, toujours à travers l’outil Teams.

Appuyant de nouveau la mobilisation très intense de l’Institut Pasteur dans le contexte de la crise sanitaire qui continue de sévir, ce rendez-vous visait également à partager les incidences et impacts d’une telle crise aussi bien sur le déroulement du plan stratégique, que sur les avancées scientifiques, ainsi que sur le plan de la générosité publique, sur celui du budget et également celui des ressources humaines. Ce rendez-vous a permis d’illustrer la capacité et la force de l’Institut Pasteur à se déployer dans un tel contexte, sans ignorer les difficultés relatives, tout en restant ouvert à de nouveaux champs d’actions.

Stewart Cole, directeur général, est ainsi revenu sur l’avancement du plan stratégique en faisant un focus sur le schéma directeur immobilier et le projet e-Lab. Christophe d’Enfert, directeur scientifique, a, quant à lui, fait le point sur les projets scientifiques de la Task Force coronavirus sur le campus et dans le réseau tout en présentant l’incidence de la crise sur les projets scientifiques hors Covid-19. Un zoom sur la générosité publique, assuré par Jean-François Chambon, directeur de la communication et du mécénat, a permis de rendre compte de la très forte mobilisation des Français pour accompagner les chercheurs. François Romaneix, directeur général adjoint administration et finances, a ensuite présenté les incidences de la crise sur le budget tandis qu’Odile Hermabessiere, directrice des ressources humaines, a délivré la synthèse des résultats de l’enquête flash relative au confinement et déconfinement, adressée en juillet dernier à tous les collaborateurs. Enfin, Bruno Hoen, directeur de la recherche médicale, a permis de mieux comprendre l’évolution de l’épidémie de Covid-19 pour éclairer la situation actuelle en France.

Toutes ces présentations ont donné une vision large de l’engagement de l’Institut Pasteur et permis d’en savoir plus sur les incidences de la crise pour l’Institut. Elles ont également donné l’opportunité à Stewart Cole de rappeler qu’il est important de continuer à porter un regard vers l’avenir pour toujours mieux répondre et s’adapter à un contexte sanitaire qui ne cesse d’évoluer et avec lequel il faut avancer. « Nous vivons un contexte inédit et une pandémie sans précédent et il est incontournable de tirer les leçons d’une telle crise ».

Une session de questions/réponses, à partir de l’auditorium ou via Teams, était également prévue à l’issue des présentations. Générant de nombreuses questions, ces temps d’échanges ont permis aux Pasteuriens de bénéficier d’éléments d’information supplémentaires auprès des différents orateurs.

Un questionnaire de satisfaction vous a été envoyé par email pour recueillir votre opinion sur l’organisation, les thématiques et l’interactivité de la réunion. Merci de votre participation pour améliorer ces rendez-vous d’information. Durée estimée : moins de 5 minutes.

Voir ou revoir la réunion d’information du 17 septembre 202(pour votre information, des problèmes techniques ont empêché l'enregistrement du son pendant les deux premières minutes de la réunion)


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