07 mai 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La perte de l’odorat, ou anosmie, est l'un des symptômes précoces les plus fréquents de la Covid-19. Les mécanismes impliqués dans cette anosmie étaient jusqu’ici non élucidés. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS, de l’Inserm, d’Université de Paris et de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, ont élucidé les mécanismes impliqués dans la perte d’odorat chez les patients infectés par le SARS-CoV-2 aux différents stades de la maladie.
L’ADN est composé de bases azotées représentées par les lettres A, T, G, C. Celles-ci sont la base du code génétique, et présentes chez tous les êtres vivants. Cependant, chez un bactériophage, une autre base, représentée par la lettre Z, existe.
Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…
L’Institut Pasteur continue de renforcer, grâce à un groupe dédié et plusieurs démarches, sa politique d’égalité entre les femmes et les hommes. Deux nouvelles actions soutiennent cet engagement : enquête interne sur les freins à la carrière des femmes scientifiques et mois de sensibilisation à l’égalité femmes, hommes.
Dans son plan stratégique 2019-2023, l’Institut Pasteur s’est donné pour objectif de « favoriser l’accès ouvert aux données de la recherche ». Cet objectif s’inscrit dans un contexte national et international qui incite les organismes de recherche à mieux gérer les données et logiciels de recherche pour faciliter le partage et la reproductibilité de la recherche.
Les virus émergents et ré-émergents constituent un élément majeur parmi les différents agents pathogènes responsables d’épidémies récentes, comme en témoignent les épisodes récents d’Ebola, chikungunya, grippe, Zika, dengue, SARS ou MERS et, tout dernièrement, de Covid-19.
La campagne de rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) a débuté en février dernier et sera prolongée jusqu’au 4 juin.La réalisation de l’évaluation des risques doit permettre à chaque responsable d'entité (laboratoire, plateforme, service administratif, service technique, service support) de s’inscrire dans une démarche de prévention et d’amélioration des conditions de travail.