17 mars 2023
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
François Gros est décédé en 2022 après une très longue carrière au service de la science. Il était parmi les fondateurs de la biologie moléculaire et, pendant la majeure partie de sa carrière scientifique, il a travaillé à l’Institut Pasteur en assurant sa direction, de 1976 à 1981.
Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…
L’axe stratégique maladies de la connectivité cérébrale et maladies neurodégénératives organise le 29 mars 2023 sa deuxième journée annuelle, exclusivement en présentiel, au sein de l’auditorium François Jacob. Cet événement offre une opportunité unique de découvrir et d’échanger autour des multiples projets et collaborations des différents laboratoires qui composent l’axe.
Après une période d’interruption puis de reprise progressive, toutes deux liées à la situation sanitaire, les colloques scientifiques organisés par le centre de conférences de l’Institut Pasteur, sur le campus, reprennent activement cette année avec plusieurs temps forts.
La direction de l’enseignement lance, en partenariat avec l’ESCP, un programme international de haut niveau destiné aux personnes souhaitant créer et développer leur propre entreprise, gérer des projets innovants au sein d’une grande ou moyenne entreprise ou jouer un rôle actif d’entrepreneur / intrapreneur dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.
Le printemps arrive à grands pas, faites le ménage dans votre boîte mail ! Contribuons collectivement à réduire l’impact environnemental de l’Institut et les risques juridiques associés à la conservation de données inutiles, tout en assurant le bon fonctionnement de nos serveurs internes !
Au cours du dernier trimestre, l’Institut Pasteur a connu deux départs de feu dans des laboratoires. L’un d’eux a été causé par des appareils laissés en charge tout le week-end et posés les uns sur les autres, ce qui a favorisé une surchauffe des accumulateurs. L’autre est lié à l’utilisation d’un bec Bunsen laissé allumé sans surveillance.