BIP : L'hebdomadaire du 30 novembre 2018

Presse

Une étude européenne lève le voile sur la diversité des gènes de résistance aux antibiotiques présents dans les bactéries du microbiote intestinal. Des équipes des hôpitaux Beaujon et Bichat Claude-Bernard AP-HP, de l’Inra (MetaGenoPolis), de l’Institut Pasteur, de l’Inserm, des universités Paris Diderot et Paris-Saclay ont développé une nouvelle méthode bioinformatique de prédiction de fonction des gènes basée sur la structure tridimensionnelle des protéines qu’ils codent.

Vie scientifique

Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…

science et société

En octobre 2017, un groupe de travail a été constitué pour mener une réflexion sur les relations entre l’Institut Pasteur et les acteurs non-académiques et non-industriels avec lesquels l’Institut interagit. Plusieurs entretiens ont été réalisés avec des Pasteuriens autour de trois questions à partir desquelles un document de synthèse a été rédigé.

communauté

Initiés en juin 2017, les cafés Pasteuriens et Alumni représentent désormais les rendez-vous incontournables proposés aux membres de la communauté pasteurienne et Alumni de l’Institut Pasteur. Organisé autour d’un verre, dans une ambiance sympathique et décontractée, ce format convivial permet d’échanger, de partager son expérience ou tout simplement de poser ses questions sur un thème spécifique, en présence d’invités fédérateurs.

130 ans

Pour accompagner la conférence internationale sur la santé mondiale qui s’est tenue le 13 novembre dernier en point d’orgue de célébration des 130 ans de l’Institut Pasteur, les grilles du campus parisien ont affiché, quelques jours en amont de ce rendez-vous, une nouvelle exposition photographique.