31 janvier 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 9 janvier dernier, les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonçaient la découverte d’un nouveau coronavirus (2019-nCoV). Dès lors en France, et au terme de plusieurs semaines de suivi de la situation, le ministère chargé de la santé a annoncé le 24 janvier dernier les trois premiers cas confirmés en France, passé à six depuis. En réponse à ce contexte, l’Institut Pasteur, ses équipes et les instituts membres de son réseau se mobilisent à différents niveaux depuis plusieurs semaines.
Professeur de l’Institut Pasteur, diplômé des universités de Barcelone, de Pavie (PhD de Génétique) et de Pierre-et-Marie-Curie à Paris (habilitation à diriger les recherches), Lluis Quintana-Murci dirige l’unité Génétique évolutive humaine (CNRS UMR2000) à l’Institut Pasteur depuis 2007.
Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…
Le conseil scientifique de l’Institut Pasteur organise chaque mois une conférence présentée par un chercheur du campus. Ce rendez-vous régulier rend compte de l’état d’avancement des travaux et des connaissances dans un domaine de recherche spécifique. Il permet également de relier les différents enjeux aux thèmes scientifiques qui sont mis en avant à cette occasion.
La plateforme ICAReB fait partie du centre de recherche translationnelle (CRT), qui vise à faciliter la recherche sur l’être humain. Elle offre l’accès aux ressources biologiques humaines (échantillons avec des données cliniques associées) pour les scientifiques de l’Institut Pasteur et les collaborateurs externes.
Depuis le 1er janvier 2020, le comité social et économique (CSE) de l’Institut Pasteur a été mis en place. Il fusionne l'ensemble des instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d'entreprise (CE) et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) qui existaient précédemment.