BIP : La rétrospective 2016

Rétrospective

BIP vous propose de revenir sur les évènements et les temps forts qui ont marqué l'année 2016 autour de la recherche, du partage des savoirs, de l’engagement centré sur l’humain, du rayonnement international, des axes de modernisation, de la générosité, du Pasteurdon, des hommages, ou encore de la science mêlée à l'histoire ou à l'art.

Rétrospective

L’Institut Pasteur s’engage quotidiennement à mener une recherche d’excellence pour l’amélioration de la santé dans le monde. Cette position exige le déploiement d’une organisation tournée vers une recherche ouverte, collaborative et innovante. Dans un contexte d’intenses bouleversements scientifiques et sanitaires et face à l’émergence de nouvelles menaces, les chercheurs de l’Institut Pasteur ont pour ambition de répondre aux défis sanitaires actuels et futurs par la compréhension des processus physiologiques et pathologiques, par le développement de nouveaux vaccins et traitements ainsi que d’outils de diagnostics. Leurs travaux explorent des domaines de recherche très variés parmi lesquels : microbiologie et maladies infectieuses, immunologie, neurosciences, biologie du développement, génétique et cancer.

Une recherche d'excellence

L’Institut Pasteur a annoncé la nomination de Lluis Quintana-Murci au poste de directeur scientifique le 23 mars 2016.

Une recherche d'excellence

L’Institut Pasteur a lancé plusieurs appels à candidatures pour la création de nouvelles entités de recherche, juniors et seniors, ainsi que son second appel pour les chaires d’excellence.

Une recherche d'excellence

Cinq nouveaux groupes à 5 ans, trois nouvelles unités et l'entité PIBNET ont été créés en 2016.

Une recherche d'excellence

Une trentaine de prix ont été remis à des Pasteuriens au cours de l'année 2016.

Une recherche d'excellence

Le grand programme fédérateur Microbes and Brain réunit 17 équipes internationales de renom dans plusieurs domaines de recherche pour étudier l’influence du microbiote sur le système nerveux...

Une recherche d'excellence

Le grand programme fédérateur Liens entre infection, nutrition-métabolisme et cancer compte parmi les trois GPF horizontaux de grande envergure mis en œuvre par l’Institut Pasteur.  

Une recherche d'excellence

Le projet Inception (Institut convergence de l’émergence des pathologies àtravers les Individus et les populations) s’inscrit dans le contexte des biological big data.

Une recherche d'excellence

Ligth4deaf vise à lutter contre le syndrome de Usher qui se caractérise par une atteinte de l’audition et une perte progressive de la vision.  

Une recherche d'excellence

L’Institut Carnot Pasteur Microbes et Santé (Pasteur MS) a pour objectif de comprendre la complexité des interactions microbes-hôtes et plus largement, l’implication du monde microbien en santé humaine.

Une recherche d'excellence

Les relations entre la science et la société ont considérablement évolué au cours des dernières décennies. L’Institut Pasteur a engagé plusieurs actions qui mettent, notamment, en perspective la manière qu’a la science de transformer le monde.

Une recherche d'excellence

Le conseil d’administration a nommé au 1er janvier 2016, sur proposition de la direction, trois chercheurs au statut de professeur.

Une recherche d'excellence

Les prix Sanofi - Institut Pasteur sont des distinctions qui récompensent chaque année des chercheurs d’envergure internationale pour leurs travaux innovants dans les sciences du vivant et la recherche biomédicale.

Une recherche d'excellence

  Retrouvez une sélection des communiqués de presse de l'Institut Pasteur qui ont ponctué l'année 2016.

Une recherche d'excellence

  Retrouvez une sélection des actualités scientifiques de l'Institut Pasteur qui ont ponctué l'année 2016.

Une recherche d'excellence

Parmi les soutiens fidèles de l’Institut, hier comme aujourd’hui, des organismes et des institutions choisissent de se mobiliser à ses côtés pour lutter contre les maladies et accélérer les découvertes biomédicales, au service de la santé des hommes.

Une recherche d'excellence

Fort de son expertise historique en matière d’arbovirus, l’Institut Pasteur, et avec lui les instituts de son Réseau international, s'est mobilisé dès les premiers cas et tout a long de 2016 pour faire face à l’épidémie de Zika.

Une recherche d'excellence

Tout en appuyant l’importance de la liberté de la recherche et des nombreux bienfaits apportés par les progrès de la science à la société, l’Institut Pasteur souhaite réaffirmer la nécessité d’inscrire cette recherche et les progrès qui en découlent dans un cadre éthique rigoureux.

Une recherche d'excellence

L’Institut Pasteur organise et accueille chaque année de nombreux colloques scientifiques sur des thèmes de recherche, pour partager et diffuser les connaissances variées.

Une recherche d'excellence

Le Citech fonctionne en tant que hub technologique pour les équipes et les centres de l’Institut Pasteur et du RIIP afin de développer, donner accès et partager des équipements et méthodes de haute technologie, des compétences et des formations.

Une recherche d'excellence

Le CRT a pour but de faciliter les projets de recherche biomédicale entre les membres du RIIP et les hôpitaux.

Une recherche d'excellence

Le C3BI vise à faciliter les collaborations en bioinformatique et à animer les échanges entre l’ensemble des ressources de l’Institut Pasteur.

Une recherche d'excellence

Le CGH a pour objectif d'améliorer la compréhension des grands enjeux de santé publique à l’échelle mondiale en alliant expertise scientifique incomparable, transversalité exceptionnelle et technologies de pointe au bénéfice de la santé des populations.

Rétrospective

L’enseignement et la formation sont au cœur des missions de l’Institut Pasteur et constituent une dimension essentielle de l’héritage de son fondateur, Louis Pasteur. Grâce à une infrastructure exceptionnelle pour son enseignement théorique et pratique, à la diversité des cours proposés, à un enseignement ouvert sur le monde, l’Institut Pasteur offre véritablement un cadre unique pour la formation des jeunes scientifiques, français et étrangers. Le partage des savoirs mobilise à la fois les meilleurs chercheurs de leur discipline, des étudiants et participants du monde entier qui font la science d’aujourd’hui et feront la science de demain. L’Institut Pasteur continue par ailleurs d’impulser le développement des MOOC pour l’enseignement numérique ouvert à tous. Il s’attache également, par vocation et par conviction, à appuyer la mise en place de nouvelles formations en valorisation et entrepreneuriat offrant ainsi une activité d’enseignement et de partage des savoirs toujours plus élargie et dynamique.

Un partage des savoirs

Six cours et cinq ateliers ont été crées en 2016. 

Un partage des savoirs

Le centre d'enseignement a proposé cette année deux universités d'été sur la création d'entreprise et la métagénomique.

Un partage des savoirs

Le PPU attire d’exceptionnels étudiants venus du monde entier, la plupart se situant dans le top 5-10% de leur promotion dans leurs pays d’origine.

Un partage des savoirs

La direction déléguée à l'enseignement souhaite développer de nouveaux partenariats universitaires pour la mise en place de programmes destinés à favoriser la mobilité internationale des doctorants.

Un partage des savoirs

La nouvelle plateforme sert au développement interne de cours en ligne privés en petits groupes...

Un partage des savoirs

Un troisième MOOC de l’Institut Pasteur, intitulé "From neuron to behavior", a été ouvert au public en mai.

Un partage des savoirs

Une nouvelle équipe a été formée, réunissant une vingtaine d’étudiants formés dans des domaines aussi variés que la biologie, la chimie, la physique, le droit, ou encore le design industriel.

Un partage des savoirs

L'Institut Pasteur a organisé en décembre la cérémonie marquant l'obtention du diplôme de doctorat 2015-2016 par les étudiants ayant préparé leur thèse sur le campus.

Rétrospective

Les femmes et les hommes qui animent et font avancer la recherche pasteurienne représentent la première priorité de l’Institut Pasteur. À travers des défis constructifs et en cohérence avec son plan stratégique, l’Institut Pasteur a ainsi poursuivi et renforcé en 2016, la mise en œuvre d’actions de valorisation et d’accompagnement des talents pour le développement des carrières. Il s’est également engagé à renforcer son attractivité pour continuer à attirer les talents tout en leur donnant la liberté, l’envie et les moyens de réaliser leur potentiel. L’humain est ancré au cœur de l’ambition stratégique et scientifique de l’Institut Pasteur.

Un engagement centré sur l'humain

Le référentiel emplois et compétences a été intégré dans l’accord d’entreprise de l’Institut Pasteur et mis en œuvre le 1er juin 2016.

Un engagement centré sur l'humain

La direction des ressources humaines a poursuivi l’optimisation de son organisation et de ses pratiques pour mieux répondre aux besoins des collaborateurs de l’Institut Pasteur.

Un engagement centré sur l'humain

Le nouveau portail Carrière vise à poursuivre la simplification et la modernisation des pratiques RH en les digitalisant, pour ainsi mieux répondre aux attentes du campus.

Un engagement centré sur l'humain

En 2016, neuf rencontres avec des entrepreneurs de haut niveau ont eu lieu.

Un engagement centré sur l'humain

La MAASCC a eu le plaisir de vous présenter sa première newsletter !

Un engagement centré sur l'humain

Pour consolider le développement de la communauté Alumni de l’Institut Pasteur, une première rencontre a été organisée le 28 juin 2016.

Rétrospective

Véritable moteur du projet pasteurien, le Réseau international des Instituts Pasteur a affiché tout au long de l’année 2016 son ambition de consolider sa stratégie globale, d’affirmer sa visibilité tout en continuant à intégrer pleinement les grands enjeux mondiaux de santé et de recherche. Parmi les réponses à ces défis majeurs figurent le développement de nouveaux partenariats stratégiques ou encore le lancement de nouveaux appels pour la création d’unités de recherche internationales mixtes afin d’accélérer les synergies entre les membres du Réseau international des Instituts Pasteur. Pour renforcer son action, le Réseau international des Instituts Pasteur a également célébré, en novembre 2016, la pose de la première pierre de son futur Institut sur le sol guinéen. En reconnaissance de son rôle d’acteur de la santé publique, l'Association Pasteur International Network, qui regroupe l'ensemble des 33 instituts du Réseau, a été nommée ONG en relations avec l’OMS.

un rayonnement international

Le 3e Symposium du Réseau international des Instituts Pasteur a réuni du 29 novembre au 2 décembre, sur le campus parisien, plus de 350 participants.

un rayonnement international

Cette réunion a été l'opportunité d'un suivi des conclusions du « Scientific Advisory Board » du RIIP et d'échanges fructueux sur les nombreuses initiatives et perspectives d’actions transversales au sein du RIIP.

un rayonnement international

Plus de 30 scientifiques et cliniciens malgaches et internationaux se sont réunis du 7 au 9 mars 2016, à l’Institut Pasteur de Madagascar, pour le lancement officiel du projet AFRIBIOTA...

un rayonnement international

Le bureau exécutif de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a admis l'Association Pasteur International Network en tant qu'institution en « relations officielles avec l'OMS ».

un rayonnement international

• Marisol Touraine à l’Institut Pasteur de Guyane
• Le Président François Hollande à l’Institut Pasteur de Montevideo
• Les Présidents français et centrafricain à l’Institut Pasteur de Bangui
• Symposium franco-chinois

un rayonnement international

Le Président de la République de Guinée, son Excellence Monsieur le Professeur Alpha Condé, a posé le 11 novembre 2016, à Conakry, la première pierre de l'Institut Pasteur de Guinée...

un rayonnement international

Un atelier s'est tenu à Conakry  sur  les conditions de création d'une biobanque nationale, suite à l'épidémie d'Ebola.

un rayonnement international

Plusieurs appels à candidatures ont été lancés au sein du Réseau international des Instituts Pasteur pour la création de groupes à 4 ans.

un rayonnement international

Cette nouvelle fondation a notamment pour objectif d’encourager la recherche, la santé publique et de faciliter, auprès du grand public, la diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine des sciences de la vie.

Rétrospective

Pour appuyer ses priorités stratégiques, l’Institut Pasteur a poursuivi, tout au long de l’année 2016, son programme de rénovation et d’enrichissement de ses infrastructures ainsi que la modernisation de ses outils informatiques au service des projets de recherche ou appliqués aux processus administratifs. Dans le cadre de son schéma directeur immobilier, l’Institut Pasteur a ainsi inauguré son nouveau centre de convivialité, The 25, a procédé à la réouverture de la salle de lecture du centre de ressources en information scientifique. Il a également lancé le chantier du futur centre OMICS qui accueillera des activités de recherche de pointe dédiées à la bio-informatique, la génomique ou encore la métabolomique. Autant de réalisations qui visent à traduire et promouvoir, dans les espaces de recherche et de vie collective, l’esprit qui anime la vision scientifique pour l’Institut Pasteur. Par ailleurs, l’Institut Pasteur continue d’optimiser ses outils informatiques pour l’amélioration des processus administratifs, pour un soutien innovant aux travaux de recherche dans l’optique de construire un socle robuste pour l'avenir.

une modernisation ambitieuse

Vous avez été nombreux à participer à l'inauguration du nouveau centre de convivialité, The 25, qui a eu lieu le 2 février.

une modernisation ambitieuse

L’ancienne médiathèque scientifique a vu de nombreux changements et réaménagements dans le cadre du schéma immobilier directeur. Elle a ouvert sa nouvelle salle de lecture en avril et pris le nom de centre de ressources en information scientifique.

une modernisation ambitieuse

Dans le cadre du schéma directeur immobilier, le bâtiment Génopole et le bâtiment précédemment dédié à l’accueil des stagiaires font l’objet d’une restructuration lourde pour la réalisation du futur « Omics Center ». 

une modernisation ambitieuse

Pour mettre à jour le cluster de calcul haute performance et dépasser certaines limites dues au système de traitement par lots qui le gère, la DSI a ouvert un cluster HPC appelé TARS.

une modernisation ambitieuse

Dans le cadre du développement de son infrastructure informatique, et pour répondre à une demande croissante en termes de débit vers Internet, la DSI a lancé un chantier visant à améliorer sa connectivité, tout en se projetant sur les besoins futurs.

une modernisation ambitieuse

Le renouvellement prochain des badges a nécessité l'actualisation de la photo officielle de chaque collaborateur avec la mise en place d'un dispositif Photomaton inédit.

Rétrospective

L’Institut Pasteur porte le nom de son illustre fondateur et doit beaucoup au génie scientifique de ce dernier. Son histoire est également faite de la vie et des découvertes de nombreux autres chercheurs, autant d’hommes et de femmes, habités par l’esprit humaniste de Louis Pasteur, autant d’avancées scientifiques au service de la santé humaine. Depuis l’origine, les Pasteuriens ont apporté des contributions majeures dans les connaissances sur les structures et les fonctions du vivant, sur les agents infectieux et les maladies qu’ils provoquent. Leurs apports ont notamment concerné la rage, la peste, la diphtérie, le tétanos, le typhus, la fièvre jaune, la tuberculose, la poliomyélite ou encore l’hépatite B et le sida. D’autres chercheurs se sont illustré par la découverte des anatoxines, du BCG, des sulfamides, des anti-histaminiques. D’autres ont joué un rôle fondamental dans la naissance de la biologie moléculaire ainsi que dans celles des neurosciences et du génie génétique. L’Institut Pasteur puise véritablement sa force et l’excellence de sa recherche dans la richesse et l’engagement des hommes et des femmes qui ont forgé son histoire. Autant de valeurs qui ont conduit à inscrire les travaux de Louis Pasteur au registre de la Mémoire du monde de l'Unesco, honneur rare puisque seuls quatre scientifiques - Copernic, Linné, Newton et Tesla - l’ont eu précédemment pour leur œuvre. L’histoire de l’Institut constitue également autant de découvertes qui  s’écrivent dans les ouvrages pour garder la mémoire d’une science au service de l’homme, comme dans Le génie de Pasteur au secours des Poilus paru en 2016.  

Une mémoire de la science

La figure de Louis Pasteur a transcendé les frontières pour devenir universelle.

Une mémoire de la science

Pasteur et ses disciples ont mis au point des vaccins et des sérums qui ont permis de lutter contre les infections et de vaincre enfin des épidémies mortelles.

Rétrospective
Depuis sa création en 1887, l’Institut Pasteur, fondation privée reconnue d’utilité publique, est accompagné par la générosité de nombreux donateurs. Le soutien du public - donateurs, testateurs, entreprises - est l’une des trois sources de financement de l’Institut. La générosité constitue un véritable atout pour progresser dans les connaissances et obtenir des avancées importantes dans la recherche biomédicale. Elle permet à l’Institut Pasteur de lancer de nouveaux axes et programmes de recherche, de financer des investissements structurels, l’équipement en matériels de pointe ou encore des bourses d’études et de recherche… La collecte de fonds par l’Institut Pasteur a su se renouveler pour créer une dynamique très positive et gagner en efficacité ces dernières années. Pour se doter des meilleurs moyens au service de ses ambitions stratégiques, l’Institut Pasteur ne cesse d’améliorer son modèle en explorant chaque année de nouvelles opportunités de ressources. Pour appuyer ses messages et ancrer cette générosité auprès de tous, l’Institut Pasteur a reçu en 2016 l’appui d’un ambassadeur de renom : Erik Orsenna.
Une générosité ancrée

L’écrivain, qui occupe à l’Académie française le fauteuil de Louis Pasteur, s’engage comme ambassadeur auprès de l’institution pour les trois ans à venir.

Une générosité ancrée

• Fondation Air liquide nouveau mécène
• Nouveau partenariat avec Danone Research
• Renouvellement du mécénat avec la Fondation Cognac Jay

Une générosité ancrée

• Campagne legs en télé
• Campagne ISF 2016
• "Les coiffeurs contre le Sida"

Une générosité ancrée

Pour la 5e consécutive, le dispositif "Roulons solidaires" organisé avec AG2R La Mondiale a été renouvelé sur le campus pour faire monter toujours plus le compteur kilométrique au profit des recherches menées à l’Institut.

Une générosité ancrée

  Les coureuses de l'Institut Pasteur ont brillé sur La Parisienne.

Une générosité ancrée

70 Pasteuriens et donateurs ont couru la Défi Run Assu 2000, sous les couleurs de l’Institut Pasteur, accompagnés d’un soleil radieux.

Une générosité ancrée

Partenaire de l’Institut Pasteur, AG2R La Mondiale a renouvelé « Vivons vélo », un programme sportif et solidaire au profit de l'Institut. Bilan 2016.

Rétrospective

En 2016, le Pasteurdon a fêté ses dix ans. Dix ans d’un événement essentiel pour l’Institut Pasteur car la générosité publique contribue à faire progresser les recherches pasteuriennes pour l’amélioration de la santé de tous. Chercheurs, Pasteuriens, marraine, animateurs, chaines de la TNT, stations radios, partenaires entreprises se sont ainsi retrouvé du 5 au 9 octobre 2016 pour un événement de célébration. Après un lancement chargé de vibrations et d’émotions, cette édition a permis à près de 200  graines de chercheurs, venus d’écoles et collèges voisins du campus, de découvrir la science à travers des ateliers ludiques. Elle a également offert aux Pasteuriens et à leurs familles de se retrouver tout un après-midi pour une immersion entre science, sport, découvertes et partage comme seul le Pasteurdon sait l'offrir.

Une décennie de partage

Pour ses 10 ans, la campagne a revêtu un nouveau look !

Une décennie de partage

Toujours avec le sourire et animés par un bel enthousiasme, pas moins de 30 Pasteuriens de plusieurs horizons, ont accompagné les 10 nouveaux animateurs proposés par leurs chaines TNT respectives.

Une décennie de partage

Depuis plusieurs années, le Pasteurdon bénéficie de la force d’un partenariat unique en son genre qui regroupe des chaînes de la TNT toujours plus nombreuses... 

Une décennie de partage

Cette année, le Pasteurdon a mis en place un site évènementiel pour faire converger les générosités, proposé un live tchat sur la résistance aux antibiotiques avec 20 Minutes. Il a aussi reçu le soutien de deux Youtubeurs, stars du web.

Une décennie de partage

Le 5 octobre, le lancement de la 10e édition du Pasteurdon a rendu hommage à 10 ans de mobilisation et de générosité pasteurienne.

Une décennie de partage

Le Pasteurdon a accueilli des élèves d’écoles primaires et de collèges pour leur proposer une plongée au cœur de la recherche à travers des ateliers scientifiques et pédagogiques...

Une décennie de partage

La journée du Pasteurdon dédiée aux Pasteuriens et à leurs familles le 8 octobre a été l’occasion d’un véritable rendez-vous de découverte de la science sous l’angle ludique et pédagogique, pour les petits comme pour les grands.

Une décennie de partage

60 Pasteuriens ont pris le départ de la prestigieuse course des 20 km de Paris sous le flambeau de l’équipe Institut Pasteur.

Rétrospective
En 2016, deux temps forts de célébration ont pris place sur le campus parisien de l’Institut Pasteur pour honorer deux hommes dont la générosité et les valeurs humaines ont marqué à la fois l’histoire de l’Institut Pasteur et l’histoire de la science pasteurienne. Deux hommes qui ont transmis, chacun à leur façon, un véritable héritage permettant aux générations de chercheurs qui se sont succédé de continuer à préserver l’humanisme, l’engagement et l’enrichissement des connaissances qui font le socle de l’Institut Pasteur. L’Institut a ainsi célébrer Daniel Iffla-Osiris, le plus grand légataire que l’Institut Pasteur ait jamais connu et Elie Metchnikoff, père de la phagocytose et de l’immunité cellulaire.
hommages

Le 8 mars a eu lieu, sur le campus de l’Institut, la cérémonie en hommage à Daniel Iffla-Osiris, le plus grand légataire que l’Institut Pasteur ait jamais connu.

hommages

En 2016, l’Institut Pasteur a célébré le centenaire de la disparition d’Elie Metchnikoff, père de la phagocytose et de l’immunité cellulaire, véritable figure de proue de l’institution pasteurienne.

Rétrospective

En 2015, l’Institut Pasteur et l’artiste Fabrice Hyber initiaient le projet « Organoïde », avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Ce projet a pour objectif de proposer de nouvelles représentations par des artistes de découvertes, inventions, concepts scientifiques pasteuriens, mais aussi pourquoi pas d’équipements, de processus, schémas, techniques… Il s’agit de provoquer des rencontres interdisciplinaires entre des artistes de tous horizons et des scientifiques, de présenter le regard de l’artiste sur les activités scientifiques, et d’expliquer ainsi de manière ludique, pédagogique et originale les découvertes de l’Institut Pasteur et les enjeux de la recherche biomédicale. Ce projet a rapidement trouvé écho, dès sa création, auprès de plusieurs artistes, dont Barthélémy Toguo qui s’est en effet prêté au jeu de la rencontre, en 2016, avec de nombreux chercheurs de l’Institut Pasteur et a choisi de s’intéresser en particulier aux recherches menées pour combattre deux fléaux qui touchent particulièrement le continent africain : le sida et Ebola. Son œuvre est exposée au Centre Pompidou jusqu’au 31 janvier.

Une science, des arts

Organoïde. Peut-être ce nom vous évoque-t-il une « structure nouvelle ressemblant à un organe », ou peut-être l’avez-vous déjà entendu pour évoquer un projet de rencontres interdisciplinaires entre artistes et scientifiques de l’Institut Pasteur.

Rétrospective

BIP vous souhaite une excellente année 2017.