09 janvier 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
BIP vous invite à revenir sur plusieurs des actualités et événements qui ont marqué l’année 2018. Vous y retrouverez de multiples temps forts qui ont pris place dans le contexte de célébration du 130e anniversaire de l’Institut Pasteur et qui se sont articulés autour de la recherche, l'enseignement et la formation, l'international, l’organisation de la gouvernance mais aussi la générosité, la modernisation, sans oublier de placer l'humain au cœur de la science pasteurienne. Autant de champs...
Au cours de l’année 2018, le comité de direction a vu le renouvellement de plusieurs de ses membres, affichant ainsi la volonté de la direction générale d’assurer une meilleure gouvernance de l’Institut Pasteur. C’est ainsi que le Professeur Olivier Schwartz a été nommé en tant que directeur scientifique, Christophe d’Enfert en tant que directeur de la technologie et des programmes scientifiques, Odile Hermabessière en tant que directrice des ressources humaines et Samuel Valcke en tant que...
Actualisation de la Charte de prévention et de gestion des conflits d’intérêts, création d’un comité de déontologie et de conformité, création d’un comité d’intégrité scientifique et conciliation ou encore élaboration du plan stratégique 2019-2023 : l’année 2018 aura été riche pour l’Institut Pasteur sur le volet institutionnel.
Depuis sa création, l’Institut Pasteur s’engage quotidiennement, à travers ses hommes et ses femmes, pour l’amélioration de la santé dans le monde. La recherche est, par excellence, au cœur de ses missions. Cette position exige le déploiement d’une organisation tournée vers une recherche ouverte, collaborative et toujours plus innovante.
Alors que l’Institut Pasteur a fêté ses 130 ans le 14 novembre 2018, de nombreux chercheurs et de grandes découvertes scientifiques ont marqué l’histoire de ce centre de recherche. Fondé par Louis Pasteur en 1887, et inauguré le 14 novembre 1888, l’Institut Pasteur a trois missions fondamentales : recherche, santé publique et enseignement.
Enseigner et former figurent parmi les maitres-mots de l’Institut Pasteur et constituent une dimension essentielle de l’héritage de son fondateur, Louis Pasteur. Adoptant un enseignement ouvert sur le monde, l’Institut Pasteur offre un cadre unique pour la formation des jeunes scientifiques, français et étrangers.
Orienter ses missions vers l’international est une vocation pour l’Institut Pasteur depuis sa création. C’est au travers de partenariats pérennes mais également d’opportunités permettant le développement des carrières scientifiques au sein du réseau que cette politique d’ouverture se concrétise.
L’Institut Pasteur place au cœur de ses priorités les femmes et les hommes qui, au quotidien, font avancer la recherche pasteurienne et participent à sa mission universelle : la lutte contre ce qui menace la santé humaine à travers le monde. La mise en œuvre d’actions de valorisation et d’accompagnement des talents pour le développement des carrières...
En réponse à l’évolution et la complexification des relations entre la science et la société, l’Institut Pasteur continue de s’engager dans des démarches et actions permettant de porter la science, ainsi que son histoire, toujours plus loin auprès du grand public.
En 2018, l’Institut Pasteur a renforcé ses actions responsables auprès de ses collaborateurs. Cette démarche s’est traduite par la sensibilisation de ses collaborateurs sur la réduction et le tri des déchets ou encore sa participation au concours « Student for Green Watts ».
Qu’il s’agisse de donateurs, de testateurs ou d’entreprises, le soutien du public est l’une des trois sources de financement de l’Institut. Sans la générosité de nombreux donateurs, sur laquelle l’Institut Pasteur s’appuie depuis sa création, de nouveaux axes et programmes de recherche, le financement d’investissements structurels, l’équipement en matériels de pointe ou encore de bourses d’études et de recherche n’auraient pas pu être envisagés.
Comme vous avez pu le vivre lors de l’événement de lancement le 10 octobre 2018, le Pasteurdon a révélé une nouvelle campagne forte, prônant la défense de la recherche contre les menaces qui pèsent sur la santé en jouant sur des codes visuels et sonores prononcés, aussi bien dans les programmes courts que sur l’affiche identitaire.